Vous êtes ici : Accueil > Pastorale > La Pastorale à l’école de l’Immaculée > PASTORALE A L’ECOLE IMMACULEE
Publié : 31 mai 2017

PASTORALE A L’ECOLE IMMACULEE

Elle vise, pour tous, à la mise en œuvre du projet éducatif et pastoral de l’Institut, en fonction des âges des enfants. Il s’agit d’accueillir, d’éduquer, de faire réfléchir sur le sens de la vie, de transmettre des valeurs éducatives en lien avec l’Évangile, de reconnaître le fait religieux dans la transmission des savoirs et de la culture.
Sont ainsi proposés des temps de réflexion autour des grandes valeurs humaines, des moments plus spécifiques consacrés à l’éveil religieux pendant l’Avent et le Carême, des temps de prière ou de rencontre avec le collège, des actions caritatives et des temps forts tels que des célébrations par cycle à Noël et à Pâques.

Elle vise également, dans le cadre de la catéchèse organisée hors temps scolaire et qui s’adresse quant à elle aux familles volontaires, à mettre en place et à accompagner les demandes des enfants et des familles en matière d’éducation catéchétique : accompagnement, discernement des demandes, groupes de catéchèse, vie en communauté de l’année liturgique, annonce de la Parole de Dieu, célébrations et sacrements (baptême, eucharistie), service et prière.
La catéchèse a lieu un mercredi sur deux. Un groupe de parents participe et anime.
Le parcours catéchétique est le même que celui de la paroisse Notre Dame de l’Alliance, ce qui donne lieu à des propositions de temps forts intergénérationnels