Vous êtes ici : Accueil > Editoriaux > Communiqué de presse
Publié : 21 septembre

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le 21 septembre 2018,

Madame, Monsieur,

La Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) s’est réunie le 13 septembre 2018 pour statuer sur la qualité architecturale et patrimoniale de la bâtisse située au 56 avenue Aristide Briand à Evreux. A ce jour, nous n’avons pas reçu le procès-verbal. Toutefois, il semble que la CRPA se soit exprimée sans volonté de classement ni d’inscription.

Toutes les études de sol menées confirment la nécessité de reprise des fondations actuelles par micropieux afin de stabiliser la construction. Un défaut de compacité et un tassement de sol d’assise des fondations ont été repérées ainsi que la présence de poches de dissolution de la craie. La décompression de cette craie est existante jusqu’à 20 m de profondeur. La proximité de l’Iton accentue le processus. De fait, il est nécessaire, avant tout projet de restructuration, de reprendre les fondations.
Depuis plus de 20 ans, ont été recherchées des solutions techniques et financières. Ne pouvant prendre le risque d’un éboulement de la bâtisse dans l’Iton, un permis de démolir a été déposé et délivré en septembre 2017.

Par arrêté ministériel en date du 29 septembre 2017, il a été acté une procédure d’instance de classement pour une durée d’un an afin d’étudier les possibilités de restructuration du bâtiment. A ce titre, nous avons reçu plusieurs fois Monsieur le Préfet et Madame l’Architecte des Bâtiments de France ainsi que les services de l’Etablissement Public Foncier de Normandie, la Sécomile, le Conseil Départemental et la SEM EAD. Lorsqu’ils nous ont été demandés, nous avons fourni l’ensemble des documents en notre possession : études de sol, études sur la bâtisse…
A ce jour, nous n’avons aucun retour de la part de ces différents interlocuteurs. Il semble souhaitable et urgent qu’ils puissent nous faire part de leurs conclusions.

L’école étant en fonctionnement, nous ne pouvons pas organiser la démolition du bâtiment. D’ailleurs, celle-ci ne sera étudiée qu’en fonction des retours des différents interlocuteurs qui se sont manifestés depuis quelques jours par voie de presse et qui se manifesteront dans les semaines à venir.

Max VAUQUELIN, Isabelle COLLIN,
Président de l’association Les Cèdres. Présidente de l’AEP d’EVREUX NAVARRE.
Contact : contact@immaculee-evreux.fr

Documents joints